Salut Jean Marie
L’idée est intéressante mais je pense que sous forme associatif cela ne pourra se faire ( juridiquement de manière correct ) qu’au niveau national voir Européen.
Car sinon ont risque de se créer des problèmes avec les variétés ( cultivars ) breveté ou sous cov .
L’un des gros dilemme de Patrice d’ailleurs sans compté le reste.
D’un autre coté étant membre de semeur.fr et Tropicalfruitforum j’admets que je trouve leur utilisation très simple et fluide.
http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Accueil
https://tropicalfruitforum.com/index.php?PHPSESSID=f5ne516gasom2bpane15b7a8i3&board=16.0
L’un permet les échanges via messagerie perso ( email ) ainsi cela reste entièrement de l’ordre du privé.
L’autre fonctionne sous forme de forum avec section échange dons ou vente.
La plupart des membres qui me connaissent ( bien ) de greffer.net où mon pseudo est CLOW, bon avant qu’il ne rende son dernier souffle si ont peu dire .
Ils ont tous mon mail ou dispose ( plutôt disposer à ce que je viens de me rendre compte ) de mes infos sur les diverses sites d’échange dont ceux dont je viens de parler ( à ces 2 là tu peu d’ailleurs rajouter jarditroc qui est un site d’échange créer pour le forum aujardin ).
Car plutôt que de ( ce n’est que mon idée peut être pas la meilleur cela dit ) créer un projet associatif ( qui n’est pas sans intérêt mais peu aussi apporter quelques problèmes et parfois pas des moindre.
Serait plutôt de tout simplement créer un site qui recense toutes les fiches variétal pour que toutes personne puisse se faire une idée .
Et ensuite rediriger les échanges comme le blog que j’ai apprécié durant un certain temps l’a fait dans un de ces articles ( https://poirespetitsag.wordpress.com/ ).
Tout simplement vers des sites d’échange alternatif dans un premier temps .
Et ce pour la simple est bonne raison que tu n’a pas à faire le gendarme et qu’en termes de risque juridique tu ne risque pas grand chose.
Et pourquoi pas vers un forum de discussion déjà en place comme par exemple acclimatons.com de Benoît ou encore agrume-passion etc
Dans un premier temps et pour avoir un outil convenable avec assez bonne sécurité pour des échanges sans risquer une fermeture pour diverses raisons qu’ont auraient pas vue venir tout de suite .
Après tout tu sais très bien qu’il est difficile de penser à tout du premier coup .
Ceci n’est certes pas l’idéal mais probablement le plus simple efficace rapide et assez sécuritaire pour réunir tout le monde rapidement et permettre des échanges avec un fonctionnement que beaucoup ont l’habitude .
Après que t’aura peaufiner ton projet, il pourra ensuite s’améliorer et recevoir d’autres fonctions .
Voilà la manière dont je m’y prendrais .
Ainsi cela te permettra plusieurs chose vis à vis des commentaires que j’ai lu sur ton site:
1) de te protéger dans un premier temps du piratage mentionner par chrenaudin .
2) de ne pas utiliser facebook
3) d’éviter la forme associatif qui si elle est tentante et parfois source de conflit .
Je dit pas que c’est une mauvaise idée mais que créer une forme associatif demande de s’entourer des bonnes personnes ( de confiances ) pour éviter les futures possible conflit sur la gestion etc etc .
Quand à Evan7811
Il a déjà créer son site ( seul ) donc d’une certaine manière ont est confronté au même souci qu’avec Patrice
A savoir comment vas t il gérer les échanges car si sont objectif est un site associatif à son nom à la manière du site de kokopelli je pense qu’il vas y avoir un problème .
Et bon c’est assez déroutant de sortir cette phrase. :
” Je pense qu’il faudrait se concentrer sur les Pommiers (quelqu’un se concentre déjà sur les pommiers), Poiriers, Cerisiers, Pruniers (quelqu’un se charge des pruniers aussi), Abricotiers (quelqu’un se charge des abricotiers aussi) en fait tout ce qui est « local » surtout les espèces rares, tout ce qui est « exotic » serait secondaire. “
Bah oui que veut il dire par exotique et local. Car de toi à moi mais en Martinique qui je le rappel est Française comme à La Réunion les espèce dite local serait plutôt considérer assez exotique chez nous en métropole .
Ont est donc là face à un projet assez national et bien localisé en France et non vers un projet sans ( je vais dire discrimination ) qui à pour objectif de réunir toutes variété que les membres sont disposé à échangé.
Il me semble en effet tout autant intéressant d’avoir divers agrumes rustique peu répandu encore et bien souvent considérer comme exotique dans le projet que des variétés dites ( local ) .
Pour la simple est bonne raison que si on cherche aussi une démarche écologique l’acclimatation et l’hybridation qui vas avec en fait partie .
Et que l’asiminier ou ( Pawpaw ) fut il y a quelques temps considérer comme exotique comme le kaki par ailleurs .
Ce qui limite certaines choses.
Bien entendu ce n’est qu’un point de vue un peu rapide pour le moment car certaines réponses qu’il a donné à tes questions me semble se contredire :
Car dire que cela fonctionnera comme l’ancien avec quelques amélioration sans définir de manière précise le point 4 et le point 6 me laisse penser qu’il met la charrue avant les bœufs .
Je ferais tout de même passer ton message à certains ainsi qu’à quelques autres qui ont quelque peu déserté depuis quelques temps.
Bref ton projet possède la bonne base reste à bien réfléchir sur les autres détails.
A+
1) Je ne suis pas féru en droit et en informatique, mais il me semble qu’en effet les échanges doivent se faire par mail privé pour éviter d’éventuels problèmes au fondateur de ce site!
2) Et le plus urgent (qui a été fait) était de préserver la banque de données!
3) Le fait qu’il y ait deux sites n’est pas forcément un problème à mon avis?
Encore merci pour cette sauvegarde!!!!!!
I am thinking the same, as Eric
I also agree with you, but you have to be careful. Because if in an exchange the members make an illegal exchange (protected variety, or out of CGU for example request for money) and that there is a problem.
For example one of the two members does not send anything and well it will be very complicated then to ask the webmaster to intervene.
How can the webmaster intervene in this case when the exchange is illegal?
On the other hand I agree with you, that’s why the only way that I think can protect anyone. And give the webmaster the possibility to intervene and sanction a member who does not respect the transaction.
It is the obligation to make each sending with tracking number.
After as I said elsewhere ( https://e-fruitiers.net/2021/08/19/infos-de-bellinsecte/#comment-10 )
“I think it’s important to remind people to use tracking numbers in their shipments.
It is certain that many do not like to add it but at least it is the formal proof of the sending.
It’s a well known practice on paypal where the seller doesn’t get a penny until the tracking number is indicated and the package is received by the recipient.
It is on it is rather painful, but if have wish to establish a system of confidence is necessary to incite the members to the numbers of follow-up.
Otherwise, if a requesting member sends an envelope without tracking and it gets lost, what does the donor member do?
Should they believe the requesting member or not?
And if the requesting member has done so, he may imagine that the donor member is a fraud, which may not be the case.
So it seems logical to me that this is a practice to be favoured. Afterwards, everyone is free to do as they wish but also to have the possibility of being swindled.
Knowing as Patrice once told me, we can’t prove anything so unfortunately it’s impossible in this kind of case for the webmaster to intervene. ”
Unless there is a tracking number.
As on paypal the only way to prove that we have sent something is the tracking number.
FR version
Je suis également de ton avis, après il faut cependant rester prudent. Car si dans un échange les membres font un échange illégal ( variété protégé, ou hors CGU par exemple demande d’argent ) et qu’il y a un problème.
Par exemple un des deux membres n’envoie rien et bien cela sera très compliquer ensuite de demander au webmaster d’intervenir .
Comment le webmaster peut il intervenir dans ce cas alors que l’échange est illégal ?
Par contre je suis d’accord avec vous c’est pourquoi la seule manière qui je pense peux protéger n’importe qui. Et donner au webmaster la possibilité d’intervenir et de sanctionner un membre qui ne respecte pas la transaction .
C’est l’obligation de réaliser chaque envoie avec numéro de suivi .
Après comme je l’ai dit ailleurs ( https://e-fruitiers.net/2021/08/19/infos-de-bellinsecte/#comment-10 )
” Bref passons à un point qui me semble crucial c’est le rappel de l’utilisation des suivis dans les envoies.
C’est certains que beaucoup n’aiment pas le rajouter mais au moins il s’agit de la preuve formel de l’envoie .
Pratique assez connue sur paypal ou le vendeur ne reçois pas un radis tant que le numéros de suivi n’est pas indiquer et le colis reçu par le destinataire .
C’est sur c’est assez pénible mais si ont désire instauré un système de confiance faut incité les membres au numéros de suivi.
Car sinon si un demandeur envoie son enveloppe sans suivi et qu’elle se perd le donneur fait comment ?
Doit il croire le demandeur ou non?
Et si le demandeur l’a bien fait il peu s’imaginé que le donneur est un escroc ce qui n’est peut être pas le cas.
Du coup il me semble logique que cela soit une pratique à privilégier après libre à chacun de faire comme il veux mais aussi d’avoir la possibilité de se faire arnaquer .
En sachant comme me l’a un jour dit Patrice, ont ne peu rien prouver donc malheureusement c’est impossible dans ce genre de cas au webmaster d’intervenir . ”
Comme sur paypal le seul moyen de prouver que l’on a bien envoyer quelque chose reste le numéro de suivi .
je continue en français car mes infos sont de d’organismes officiels français, il serait légal de fournir une variété protégée si c’est expérimental et gratuit. et sans but ni conséquence lucrative.
toujours du point de vue légal, échanger des graines serait plus simple (pas de contrôle phyto à faire pour la plupart).
et encore plus simple (idée de jean-philippe), faire un site dont le but ne serait pas d’échanger greffons ni graines, mais discuter à propos des variétés, expériences… en privé. Dès lors chacun affiche ce qu’il a dans son verger, publiquement.
Tu a raison puisque le brevet n’est applicable en France donc seule les règles du cov sont en principe applicable et ce que tu dit est vrais .
Reste à savoir ce qu’ont défini par expérimental ……
Tu a aussi raison pour les graines excepté il me sembles quelques espèces ou rien est autoriser .
Le site est une bonne idée mais qui doit être sans connexion direct à celui ci pour évité de possible problèmes.
Mais créer un site avec liste pour discuter des variété dans leur ensemble sera considérer comme un site de critiques ( qui ne serais pas un site d’échange ) et la critiques permet l’utilisation des trademarck. Cela dit parfois l’otarie sort de l’eau et en profite pour sauter dans l’autre bassin ( à chacun de tenter de comprendre ce que j’insinue ).