Soutien Technique – Gestions des Données

Les Besoins du moment

Gérer les fiches des variétés de votre verger
Ce serai bien que vous soyez nombreux a prendre en charge la mise a jour des fiches variétales.
Une fiche variétale sans informations, c’est comme une coquille de noix vide, ça ne sert pas a grand chose.
Le but
=> attribuer a chacun la gestion de certaines variétés de votre verger
=> vous devenez responsable de cette variété
=> vous recherchez , vous contrôlez, vous mettez a jour les informations et les photos des variétés pour lesquelles vous êtes responsables
=> exemple : Vigne : ‘muscat bleu ‘
=> méthode : ça peut sembler complexe mais après 2 ou 3 fiches, c’est relativement facile
https://bourse.e-fruitiers.net/gestion-des-varietes/
=> temps : environ 15 a 30 minutes par information a gérer
=> besoins : 2 mises a jour par semaine pour 50 personnes volontaires

Gérer les commentaires du forum
Les données du forum n’ont toutes bien été récupérées. Eden possède environ 200 copies d’écrans sur des sujets intéressants.
=> il serai utile de les remettre en texte dans le forum. C’est assez simple, aucune connaissance en informatique est nécessaire, c’est une suite de copier/coller a mettre en œuvre avec ensuite un contrôle et une modification des informations.
=> temps : environ 15 a 30 minutes par information a gérer
=> besoins : 2 mises a jour par semaine pour 10 personnes volontaires

Réintroduire les méthodes de greffages
=> mettre en forme par copier / coller toutes les fiches sur le greffages de l’ex site greffer.net
=> temps : environ 30 minutes par information a gérer
=> besoins : 1 mise a jour par semaine pour 5 personnes volontaires

Participants

olivier de bohème
Domi Nick
dom5400
laurent40

24 réflexions au sujet de “Soutien Technique – Gestions des Données”

  1. Pourquoi recopier tous les articles de greffer.net alors qu’on peut accéder à la totalité en passant par le site de sauvegarde : https://web.archive.org/web/20210615094028/http://www.greffer.net/discussion/
    Mais pour trouver l’adresse ci-dessus, il faut aller dans les commentaires suite à la fermeture de greffer.net, c’est fastidieux et compliqué pour un non initié, ne pourriez-vous pas donner ce lien en 1e page afin d’accéder simplement à tous les articles qui ont tous été préservés.
    François du Perche

  2. Merci François pour votre message

    Il me semble que parce que les données sont bonnes pour les premières pages
    mais
    par exemple dans pommiers, dès que vous cherchez les anciennes infos sur les pages suivantes, ce n’est pas disponible ou bien je ne sais pas faire
    Est ce que chez vous cela fonctionne ?

    Mais aussi
    En plus des infos récupérées sur l’ancien site, nous avons mis mis en place un nouveau forum permettant de répondre aux nouvelles questions

    • Je ne parle pas du forum qui est vraiment incomplet mais des articles sur le greffage avec texte et croquis. Ceux-là ont bien été préservés et c’est une chance de pouvoir encore les consulter.
      Il faut aller sur l’ancien site, cliquer sur “articles” puis sur “greffage des fruitiers (ou des ornementales)”, et là, on peut profiter de ce travail remarquable qui a dû nécessiter des centaines voire des milliers d’heures.

  3. en archive y atil (pas) aussi le forum greffer.net? qui était moins synthétique mais plus complet. par exemple le sujet chataigner sur chene n’a pas été récupéré et il y avait nombre de donnees pertinentes qu’on ne retrouve pas dans les articles.

  4. Ce lien https://greffer.e-fruitiers.net permet d’accéder à tous les articles de l’ancien site greffer.net, dont l’article très intéressant qui fait la synthèse depuis l’antiquité sur la greffe du châtaignier sur chêne, mais pas au forum de discussion.
    Ce forum de discussion semble définitivement partiellement perdu (sauf miracle), on peut accéder à ce qui reste, qui est très incomplet surtout pour les sujets avec de nombreuses pages, via les sites d’archives qui sont cités sur le présent site. Cela fait + d’un an que cela a été mis en évidence, voir les 32 messages sur ce site (cliquer sur INFO puis sur GREFFER.NET), il faut s’y résigner et clore ce sujet.

  5. Merci François
    “Il faut s’y résigner” est parfois sage, mais consolé et encouragé par ton propos et Jean-Marie, quand même j’ai retrouvé dans ma boite mail, le chêne pédonculé favori pour y greffer le chataigner: Quercus robur. grâce à une commande de plants forestiers que j’avais faite. l’intéret étant sa tolérance au calcaire et sa compatibilité. Patrice n’en avait essayé qu’un échoué, concluant sans espoir, pourtant c’est toujours celui ci qui a été vu réussi pendant longtemps (très vieus arbres à Dijon et ailleurs). il y avais aussi 2 chenes persistants ce qui semble moins compatible et pourtant ça a marché. le tien se porte il toujours bien depuis tout ce temps? les succès avérés vus depuis longtemps n’étaient pas en sol calcaire.

  6. Bonjour,
    Sur les 2 sites que présente François , j’ai l’impression qu’il faut laisser le temps au système pour qu’il charge tous les fichiers . En début de sondage , j’ai rencontré des messages ” 404 Not Founded ” .
    Dans certains cas , je n’arrivais pas à accéder aux pages suivantes , lorsqu’on est , par ex., sur la page 1 des ” Pruniers” et que l’on veut voir les pages 2 , 3 , etc …
    J’ai testé cela sur les 2 sites , sans être exhaustif du fait du temps que cela prend .
    J’espère être clair dans mon propos. C’est juste une info pour alerter . Est ce ponctuel et local , généralisé ?
    En tous cas, retrouver , ainsi, les anciennes données du forum est très pratique. Et peut éviter aussi de raccorder l’ancien forum au nouveau .
    Cordialement, jcf

    • Je crois que la situation est figée et n’évolue pas depuis quelques mois. Le forum de discussion de greffer.net est bien plus complet sur le site d’archives :
      https://web.archive.org/web/20210615094 … iscussion/
      Essayez par exemple d’aller sur “plantes ornementales” sur le site pepiniature.org
      on est bloqué à la 1e page, les suivantes refusent de s’afficher, alors que sur le site
      d’archives, on peut accéder aux pages suivantes. Mais cela reste très incomplet
      malheureusement, beaucoup de précieuses informations ont été perdues. Le point positif est que tous les articles sont sauvés. Leur rédaction, avec tous les croquis, représentait un travail gigantesque.

    • Oui, c’est ce qui m’ a fait écrire qu’il faut laisser le temps aux fichiers de se charger . Je n’ai pas de compétences particulières dans ce domaine. Est ce la bonne explication ? Je n’en suis pas sûr.
      D’autant que certaines pages restent en “404 not founded ” , même en revenant plusieurs fois de suite.
      Cdlt, jcf

    • Pour moi, une fois arrivé sur le site, il me semble qu’il faut un peu de temps pour l’affichage des différents articles et pages . Ce qui peut, peut être, s’expliquer du fait qu’on arrive sur un site d’archivage bien costaud et que la mécanique a besoin d’un laps de temps de réaction ??
      Quand vous parlez du forum : c’est la nouvelle version ? Est ce que tous les écrits d’avant 10/2021 ont été rattachés ?
      Quoi qu’il en soit, l’ensemble ( sous quelques formes que ce soient ) représente une mine d’informations considérables , à mon sens suffisante en tant qu’amateur.
      Effectivement, certains peuvent déplorer d’avoir perdu le sujet qui leur tenait à coeur.
      Il faudra alors relancer la discussion pour partir à la récolte avec de nouveaux avis et expériences.
      Cdlt, jcf

      • Il y a 3 possibilités pour accéder à l’ancien forum
        1) le site actuel pour lequel un gros travail de sauvegardes a été accompli
        2) le site archives.org
        3) le site pepiniature et peut-être d’autres
        Chacun a de grosses lacunes, mais qui ne sont pas les mêmes.
        Quant à recréer de nouveaux avis et expériences,, ça me paraît un rêve inaccessible car la plupart des greffeurs de l’ancien site ont déserté. C’est dommage mais il faut bien se rendre à l’évidence.

  7. Bonjour,
    C’est dommage et compréhensible de perdre des participants , compte tenu du timing de la ” bascule ” d’un site vers les 3 autres.
    Moi même , ne suivant que par intermittence les prémices de la relance du site, j’ai été surpris et interrogatif face à la démarche des 3 sites. Cela ne paraissait plus complexe que l’ancienne formule .
    En fait , je crois que ce n’était qu’une forme de résistance face au changement !
    Recréer des avis et autres expériences n’est pas un rêve inaccessible.
    De nouveaux participants vont se manifester et cette mécanique de transmission va redémarrer . Restons optimistes !
    L’idéal serait de trouver une façon de relancer les ” anciens ” pour les ramener sur le forum.
    Bon dimanche à tous, jcf

Laisser un commentaire